Comme vous le savez sans doute , la campagne 2017-2018 pour l’accès à la hors classe a été annulée suite à une menace de recours déposée par un syndicat pour irrégularité dans la procédure .
En effet , dans le cadre du PPCR , il n’y aurait pas dû avoir de dossier de candidature à faire comme c’est déjà le cas pour le public et le premier degré du privé ! Le barème ancien ( note administrative et pédagogique et points titres ) avait été conservé alors que , dans le cadre du PPCR , seules comptent l’appréciation du recteur ( basée sur l’avis de l’IPR et du chef d’établissement ) ainsi que l’ancienneté dans la plage d’appel qui rapportent chacune un certain nombre de points voir BO du 22 février 2018. Voici les liens qui vous permettront de le consulter :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126460 pour les PE
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126455 pour les enseignants du 2nd degré
En CCMA , le Snec-CFTC s’était inquiété de la régularité de la procédure. L’administration nous avait répondu que le Ministère s’était couvert grâce à un décret de mesures transitoires pour 2017-2018 seulement , qui consistaient en fait à garder le système préexistant .
Ce décret n’avait pas l’air bien solide puisque toute la campagne a été annulée ! Cela signifie que la campagne 2017-2018 devra être rattrapée cette année et la campagne 2018-2019 devra se dérouler également .
Comme vous n’aurez pas de dossier de candidature à faire , nous vous informerons dès que nous aurons du nouveau . Les chefs d’établissement seront amenés à donner leur avis pour tous les enseignants qui ont dépassé la « cible » et qui n’ont pas eu de rendez-vous de carrière à cet effet .
Dans une note du 12 septembre 2018 , le Ministère a demandé aux rectorats que les enseignants puissent avoir connaissance des avis de l’IPR et du chef d’établissement soit sur i-professionnel soit par voie postale « dans un délai raisonnable » avant la CCMA pour éventuels recours .