La CFTC, ce n’est pas un syndicat religieux ?
Non, il est ouvert à tous. C’est un des plus anciens syndicats de France, il a été fondé par des chrétiens sociaux en 1919
Pourquoi le dernier « C » de CFTC, alors ? Il signifie bien « Chrétien » ? :
C’est très simple. La C.F.T.C. affirme son attachement à des principes philosophiques dont certains sont issus de valeurs sociales chrétiennes, c’est-à-dire :
– nous ne sommes pas qu’une machine à produire et à consommer ;
– chacun a droit d’avoir une vie familiale, associative, culturelle, spirituelle… une vie privée, non entravée par la production, le travail.
La CFTC est-elle vraiment indépendante ?
L’article 1 de ses statuts garantit à la C.F.T.C. son indépendance totale vis-à-vis de tout pouvoir politique et religieux. C’est pourquoi la CFTC ne parle ni de politique, ni de religion.
Pourquoi Snec ? Pourquoi CFTC ?
Snec signifie Syndicat National de l’Enseignement Chrétien. Le Snec est un syndicat affilié à la CFTC. Il s’occupe du champ professionnel de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’état. Il syndique les personnels de droit privé (les salariés SEP) et les personnels de droit public (les enseignants agents publics)
En adhérant au Snec-CFTC, est ce que j’ai des obligations particulières ? Qui le sait ?
L’adhésion à un syndicat relève d’une décision individuelle. La cotisation offre des services, une assistance et construit une force collective. Chacun peut ensuite décider de donner du temps et des compétences . L’adhésion est confidentielle.