Mercredi 18 décembre, Tribunal de Grande Instance d’Angers
Dans un contexte de tensions sociales et de préoccupations croissantes concernant les droits des travailleurs, le Snec-CFTC 49 et de l’académie de Nantes ont exprimé leur soutien indéfectible à une enseignante interpellée dans des conditions jugées inacceptables : menottée à son domicile au petit matin et placée en garde à vue.
Cela fait suite à une plainte de deux familles d’élèves après une séance à la piscine de Segré-en-Anjou Bleu lors de laquelle, selon le procureur Eric Bouillard, l’enseignante mise en cause aurait fait pratiquer « un exercice inadapté à leur âge » et « un élève s’est trouvé en difficulté et s’est accroché à une autre élève, manquant de se noyer » (extrait du Ouest France du 17/12/2024). Le maître-nageur a en effet dû intervenir.
Elle est jugée cet après-midi au tribunal d’Angers pour « non-assistance à mineur de moins de 15 ans en danger » et « mise en danger d’autrui par manifestation visiblement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité et de prudence ».
Le soutien des syndicats
Le Snec-CFTC s’inquiète.
En effet, serons-nous interpellés chez nous au petit matin si lors d’un voyage scolaire un élève chute, se blesse ?
Serons-nous systématiquement poursuivis par les procureurs de la République si nous ne pouvons pas plonger et sauver l’enfant qui se trouve en difficultés dans la piscine ? quand bien même nous serions détenteurs du fameux « diplôme de natation ».
Nous ne pouvons tolérer que des enseignantes et enseignants, qui consacrent leur vie à l’éducation de nos enfants, soient traités de cette manière.
Un appel à la solidarité
Quelques enseignants du 1er et 2nd degré se sont déplacés pour la soutenir, elle (non présente à l’audience) et son mari, exploitant agricole à Bécon-les-Granits, présent à l’audience.
Les enseignants, déjà confrontés à des conditions de travail difficiles, dénoncent un climat de défiance à leur encontre ce qui ne favorise pas l’attractivité d’un métier pourtant, par le passé, qualifié de « plus beau métier du monde » !
Conclusion
L’affaire met en lumière des problématiques importantes liées au respect envers l’intégrité des professionnels de l’éducation dans l’exercice de leurs fonctions.
Infos de dernière minute : l’audience est reportée au 4 avril prochain pour recherche d’informations supplémentaires demandée par le tribunal.
Merci pour ce soutien