« Il serait inacceptable que les enseignants perdent le moindre euro de pension et cela ne se produira pas. », a martelé Édouard Philippe. Le niveau des retraites des enseignants sera garanti au même niveau que les fonctions comparables dans la fonction publique (catégorie A) dans la future loi-cadre qui sera présentée le 22 janvier 2020 et étudiée au Parlement en février. L’augmentation des salaires des profs va être précisément définie au premier semestre 2020. La montée en charge sera progressive, compte tenu de l’entrée très graduelle du nouveau système, mais ne concernera pas que les débuts de carrière.

Avec cette non-annonce envers les enseignants, le gouvernement continue ses belles paroles mais ne donne aucun chiffre concret sur le montant de cette augmentation. Pire, il admet de lui-même que rien n’a été programmé puisqu’il déclare que les négociations entre le MEN et les organisations syndicales (y compris celles du privé ?) auront lieu durant les 6 premiers mois de 2020. Il faudra alors réfléchir sur la « réorganisation complète du métier d’enseignant et à l’évolution de sa rémunération sur une période de 10 ans. »

De qui se moque-t-on ?

Peut-on envisager une seule seconde que les enseignants vont encore attendre 6 mois que des décisions soient prises pour une évolution de salaire sur 10 ans quand d’autres mesures financières entreront en application dès 2022 !

L’heure est donc à la mobilisation, une mobilisation qui doit permettre à chaque responsable, chaque enseignant, chaque personnel des établissements sous contrat de crier haut et fort le RAS-LE-BOL des promesses et une REVALORISATION IMMEDIATE DES SALAIRES.

Le Snec-CFTC appelle donc chacun à faire grève et

à défendre l’avenir de notre profession

le mardi 17 décembre 2019

dans tous les rassemblements qui seront organisés sur tout le territoire.

Arg-mobilisation du 17 décembre 2019