Le Ministère de l’Education Nationale est incapable de présenter quelque projection que ce soit sur les futures pensions de retraite des maîtres de l’enseignement privé sous contrat. En conséquence, le Snec-CFTC a déposé un préavis de grève pour la journée du 5 décembre afin d’interpeller le gouvernement sur les inquiétudes légitimes des enseignants du privé concernant leur salaire et leur future retraite.

Nous sommes des agents publics éducateurs dévoués, au service de nos élèves dont nous prenons le plus grand soin car ils sont l’avenir de notre société.

Et comment notre gouvernement prend-il soin de nous ? Comment peut-il distribuer des sommes considérables dans un puits sans fond (le CICE a coûté 110 milliards pour … rien)

2013 : Coup de rabot sur le Régime Additionnel des maîtres de l’Enseignement Privé (RAEP) pourtant créé en 2005 pour rapprocher les pensions de nos retraites avec celles de nos collègues de l’enseignement public perte de 100 €/mois

2017 : Passage à l’IRCANTEC des maîtres nouvellement recrutés perte de 300 €/mois

Et maintenant ? Travailler plus longtemps pour une retraite amputée de 20% ? 30% ? 50% ?

Quels que soient nos parcours professionnels, nos expériences, nos situations familiales, défendons notre dignité et les retraites par répartition. N’oublions pas qu’elles ont été mises en place après guerre dans un pays ruiné. La France n’a jamais été aussi riche mais aussi peu capable de répartir cette richesse équitablement.

Tous et toutes en grève le 5 décembre 2019 !