L’examen du tableau d’avancement à la hors classe 2019, prévu pour la CCMA du 3 juin, a été repoussé à la CCMA du 24 juin car le contingent de promotions n’a pas été connu assez tôt.

Rappelons rapidement les règles encore très récentes de la promotion à la hors classe dans le cadre du PPCR.

Le barème repose sur :

  • L’avis du chef d’établissement et celui de l’IPR sur lesquels se base l’appréciation finale du Recteur :

145 points pour excellent (10% maxi dans chaque échelon)
125 points pour très satisfaisant (45% maxi dans chaque échelon)
105 points pour satisfaisant
95 points pour à consolider

Si le Recteur fait opposition, quel que soit le barème, toute promotion est impossible mais l’appréciation est révisable.

  • Des points d’ancienneté dans la plage d’appel (10 points par années révolues à partir du 9ème échelon)

A partir du 9ème échelon, tous les enseignants sont automatiquement promouvables : il n’y a donc plus à candidater. En revanche, il est demandé aux promouvables de mettre à jour les CV sur I-professionnel.

Les promouvables sont évalués lors d’un rendez-vous de carrière dont ils sont prévenus fin juin début juillet sur leur messagerie académique, à condition d’avoir entre 1 an 0 mois 0 jour d’ancienneté et 1 an 11 mois et 29 jours d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08 de l’année en cours.

Pour les enseignants qui avaient dépassé la « cible » (très joli mot du ministère !), ils ont été évalués aussi par les chefs d’établissement et les IPR « sur papier » c’est-à-dire sans rendez-vous de carrière. Idem pour les enseignants absents toute l’année pour un motif légitime (maladie, congé de formation professionnelle, congé parental) à moins qu’ils puissent être visités en septembre de l’année suivante. Les évaluateurs devaient attribuer 20% maximum de « très satisfaisant » à arrondir au nombre entier supérieur et à répartir de façon équilibrée entre les 3 échelons.

Alors que les enseignants qui ont pu bénéficier d’un rendez-vous de carrière ont pu contester l’avis des évaluateurs, les avis émis pour les autres enseignants sont incontestables et pérennes c’est-à-dire qu’ils ne changeront pas jusqu’à leur passage à la hors classe ou à la fin de leur carrière sans passage à la hors classe , ce qui est totalement injuste quand on sait que certains chefs d’établissement ont donné un avis à la va-vite, sans aucune concertation avec la personne à évaluer, voire en favorisant Untel plus ou moins méritant …

Pour les deux premiers rendez-vous de carrière où il s’agit seulement de d’avancement accéléré d’échelon et d’un gain d’un demi-mois de salaire au bout du compte, il est obligatoire pour le chef d’établissement, de programmer un entretien avec le promouvable. Idem en cas de rendez-vous de carrière au 9ème échelon.

En revanche , pour tous ceux qui n’ont pas eu ce rendez-vous de carrière , la plupart du temps il n’y a pas eu d’entretien ni même d’information du promouvable alors que l’appréciation portée peut conditionner toute la suite de la carrière de l’enseignant en retardant de plusieurs années son passage à la hors classe : on a vu ainsi un enseignant classé 156ème en juin ( donc  avec de bonnes chances d’être promu l’année suivante) se retrouver 1171ème en février avec le nouveau barème, ce qui signifie une promotion dans un délai plus qu’aléatoire. Il est inadmissible d’entendre les enseignants dire qu’ils n’ont découvert l’avis de leur chef qu’en regardant sur I-professionnel ! Où sont le dialogue, l’écoute bienveillante, voire la franchise ? Un tel management pose questions …

Arrivons-en enfin à la hors classe 2019

HC 2019

Certifiés

PEPS

PLP

Promotions

300 (254 en févr.)

28 (23)

60 (50)

Promouvables

1513

147

311

% promus

19.82%

19.05%

19.29%

Pts du dernier promu

165

155

165

Nous nous félicitons de constater une hausse de 3% des promotions pour arriver presque à 20% des promouvables comme il se doit.

Un peu plus de 200 certifiés avaient 165 points. Pour les PEPS, le dernier promu avait 155 points comme 28 autres de ses collègues et, pour les PLP, le dernier promu avait 165 points comme 18 autres collègues.

Vous comprenez donc qu’il y a des critères pour départager les candidats ayant le même barème :

  • Grade et ancienneté dans le grade
  • Rang décroissant dans l’échelon
  • Ancienneté dans l’échelon
  • Date de naissance (dernier critère laissé à l’appréciation du Recteur : le choix académique s’est porté sur l’âge et non sur l’ordre alphabétique).

Depuis la hors classe 2018, la parité relative, dans chaque corps, est appliquée afin que le nombre de femmes ou d’hommes promus soit conforme à la composition du corps en question. Lors de la CCMA du 24 juin, il a été constaté que ce n’était pas toujours le cas :

Les élus CCMA ont donc été consultés pour l’application très limitée de la parité relative. L’administration a seulement proposé de promouvoir 2 hommes de plus dans les PEPS à la place de 2 femmes pour rééquilibrer un peu la proportion des promus masculins. En réalité, si on appliquait totalement la parité, on aurait dû promouvoir 5 femmes de plus chez les certifiés, 6 de moins pour les PEPS et 3 de plus pour les PLP. L’administration nous a expliqué qu’on ne pouvait pas aller aussi loin car il fallait prendre en compte le barème total et qu’on ne pouvait promouvoir des personnes de l’autre sexe qu’à barème égal. Argument qui ne tient pas en ce qui concerne les certifiés. Il était tout à fait possible à barème égal de promouvoir 5 femmes de plus à la place de 5 hommes mais l’administration a jugé qu’un écart de 1% était négligeable.