Appel à la grève des examens le 17 et le 27 juin !

L’Intersyndicale du Privé s’est réunie le mardi 4 juin pour faire un bilan de la journée de mobilisation du 16 mai. Les organisations syndicales ne s’accordent pas sur les actions à mener à court terme avant la fin de l’année scolaire.

A côté des revendications concernant les rémunérations, les conditions de travail et la résorption des emplois précaires… que le Snec-CFTC continue de porter, de nouvelles menaces s’annoncent avec la réforme de la Fonction publique :

la suppression des principales prérogatives des commissions consultatives mixtes (CCM) : la fin du contrôle par les commissions paritaires de l’avancement et de la mobilité des agents. Les syndicats ne pourront donc plus intervenir en commission, en cas d’erreur.
la possibilité d’augmenter et d’annualiser le temps de travail des enseignants,
la baisse du nombre de postes aux concours de recrutement,
l’augmentation des prérogatives du chef d’établissement, aussi bien pour le recrutement que pour la gestion des carrières et la discipline.

Le Snec-CFTC a lancé une consultation des adhérents du 2nd degré. Les réponses déjà parvenues sont unanimes sur la poursuite des actions, si possible en intersyndicale, et 84% sont favorables à la grève des examens.

Le Snec-CFTC appelle donc à la grève des examens. Un préavis a été déposé à cet effet au Ministère de l’Éducation nationale pour les journées du 17 et du 27 juin 2019.