Plusieurs professeurs documentalistes nous ont contactés car leur chef d’établissement leur demandent de « rattraper » les heures où ils n’ont aucun élève au CDI . Sachant que les documentalistes ont un ORS de 30h d’information et de documentation et 6h de relations avec l’extérieur , quand pourrait se faire ce rattrapage ? le soir ? la nuit ? le week-end ? pendant les vacances ?

La circulaire 2014-940 du 20 août 2014 est tout à fait claire :
Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer :
• un service d’information et documentation, d’un maximum de trente heures hebdomadaires. Ce service peut comprendre, avec accord de l’intéressé, des heures d’enseignement. Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l’application du maximum de service prévu à l’alinéa précédent ( autrement dit , après chaque heure d’enseignement avec une classe , même en présence du professeur de la classe , le professeur documentaliste serait en droit de fermer le CDI , ce que , bien entendu , il ne fait jamais )
• six heures consacrées aux relations avec l’extérieur qu’implique l’exercice de cette discipline.”

Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI. En cas d’injonction de ce type, appuyez-vous sur le texte du décret précité, et demandez à votre interlocuteur de fournir un texte contradictoire qui vous imposerait cette justification, ou exigerait l’inclusion de ces six heures dans votre temps de présence dans l’établissement.

La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 définissant les missions des professeurs documentalistes actualise d’autre part l’intitulé du métier, à présent officiellement “professeur documentaliste”, et rappelle en préambule “l’existence du Capes de documentation” avant de formaliser les trois axes de sa mission comme suit : “Le professeur documentaliste est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias, maître d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition, et il est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.”

Ce statut et cette identité enseignante impliquent que le professeur documentaliste n’a de lien hiérarchique qu’avec son chef d’établissement et avec son inspection de tutelle : le responsable de vie scolaire n’a pas de légitimité à intervenir sur les missions et la pratique professionnelle du professeur documentaliste, ce qui n’exclut naturellement pas une concertation de pair à pair, en bonne intelligence.