Le rectorat a réuni les organisations syndicales au rectorat le 12 septembre 2018.

Face aux difficultés de recrutement de suppléants, liées à leur faible rémunération à peine au-dessus du Smic, lors de la CCMA du 21 février 2018, le Snec-CFTC a fait une déclaration préalable pour demander que le rectorat étudie la possibilité d’améliorer la rémunération de ces personnels essentiels pour le bon fonctionnement de nos établissements, rémunération très basse pour ces personnes pourtant de plus en plus souvent titulaires d’un Bac+5 et plus.

Le Snec-CFTC a obtenu le soutien des représentants des chefs d’établissement et la promesse que la demande serait transmise à Monsieur le Recteur. En mai dernier, le rectorat nous a annoncé qu’un chiffrage serait réalisé avant de porter la demande à la Direction des Affaires Financières et que nous serions tenus informés.
Dès la rentrée, nous avons reçu une invitation à participer à une réunion d’information sur les décisions prises par l’académie de Nantes qui est allée au-delà de notre demande de février et des préconisations du ministère qui consistaient à reclasser MA1 les titulaires d’une licence. L’académie a aussi voulu prendre en compte l’expérience professionnelle pour les disciplines professionnelles et technologiques.

Seront bénéficiaires toutes les disciplines et toutes les voies (générale, technologique et professionnelle).
Sont concernés les nouveaux MA recrutés depuis la rentrée comme les anciens (suppléants , CDI ou contrats définitifs )
Tous les MA ayant au moins une licence sont classés désormais en MA1 à un indice supérieur ou égal au précédent.
Dans les voies professionnelle et technologique, les maîtres titulaires d’un diplôme inférieur à la licence seront reclassés à l’indice supérieur des MA2 et l’expérience professionnelle supérieure à 10 ans sera valorisée.
La revalorisation prendra effet à compter du 1er septembre 2018 mais ne sera visible que sur la paie de novembre (avec effet rétroactif).
Le reclassement se fait sans reprise d’ancienneté.
Les maîtres concernés recevront prochainement un courrier explicatif et un avenant de contrat de travail à signer.

Cela concerne plus de 1700 maîtres et le coût hors charges est estimé à 2,350 millions d’euros.
C’est une victoire pour le Snec-CFTC qui préfère la politique des petits pas aux grands plans de titularisations qui ne risquent pas d’aboutir dans le contexte économique actuel. L’important, c’est que nos collègues voient des améliorations concrètes de leur rémunération et de leur carrière.
Nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire, notamment pour les maîtres du 1er degré ( par exemple la suppression de l’abattement de 7 ans d’ancienneté sur les suppléances effectuées avant la réussite du concours ) pour lesquels le Snec-CFTC avait seul défendu et obtenu il y a quelques années la possibilité d’avancer d’échelon au lieu de rester bloqués au 1er échelon.

Retrouvez ce tableau des salaires MA1 et MA2 dans les Essentiels, Snec-CFTC page 12. Téléchargez Le livret Essentiels Snec-CFTC enseignants 2018.