Vous êtes Hors Classe dans les échelles de rémunération des Certifiés, PLP, PEPS ou PE.
Vous avez été invité(e) à compléter un dossier dans votre espace I-professionnel pour candidater à cette nouvelle promotion offerte dans le cadre du PPCR.
Mais vous vous êtes vite rendu compte, que les critères d’accès à la classe exceptionnelle ne vous correspondent pas du tout car beaucoup n’existent pas dans l’enseignement privé sous contrat , notamment ce qui relève de l’éducation prioritaire.

Seuls seront éligibles au premier vivier (80% des promotions ! ) les PE ayant exercé comme directeurs d’école , les enseignants de BTS ayant enseigné en BTS ou en CPGE , les DDFPT ( chefs de travaux) ainsi que les référents handicap ,les maîtres formateurs avec certification, les directeurs départementaux ou régionaux UGSEL et à condition d’avoir exercé ces fonctions au moins 8 années complètes à temps plein ou à temps partiel
Le ministère vient de publier les contingents de promotion : circulaire ici
Taux de promotion au titre de l’année scolaire 2017-2018 :
– Professeurs certifiés : 2.5%
– Professeurs d’éducation physique et sportive : 2.5%
– Professeur de lycée professionnel : 2.5%
– Professeur des écoles : 1.43%

Contingent

Vivier 1

Vivier 2

Contingent  de l’académie de Nantes
Professeur Certifiés

194

161

33

Professeur Education Physique et Sportive

26

22

4

Professeur de Lycée Professionnel

37

31

6

Professeur des écoles

116

95

21

Contingent National
Professeur Certifiés

1392

1113

279

Professeur Education Physique et Sportive

159

127

32

Professeur de Lycée Professionnel

286

229

57

Professeur des écoles

605

484

121

Les candidats au premier vivier seront sans aucun doute bien moins nombreux que le contingent de promotions offertes alors que ceux du second vivier devront patienter plusieurs années avant de peut-être un jour y accéder …
Nos revendications:
– Transfert des promotions restantes du vivier 1 vers le vivier 2
– Adaptation des critères de promotion à la spécificité de l’enseignement privé sous contrat.

Les rencontres au ministère avec les syndicats des maîtres, dont le Snec- CFTC, sont dans l’impasse actuellement, car le Ministère refuse de modifier les critères sous prétexte de parité avec le public. Le nombre de promotions possibles au vivier 1 sera donc très faible !

La CCMA aura lieu le 24 Mai 2018 et nous vous tiendrons aussitôt informés des suites de votre candidature . Vous pouvez faire confiance aux élus titulaires Snec-CFTC qui siègent (Isabelle Moreau et Philippe Groussard).