La CFTC, ce n’est pas un syndicat religieux ?

Non, il est ouvert à tous. C’est un des plus anciens syndicats de France, il a été fondé par des chrétiens sociaux en 1919.

Pourquoi le dernier « C » de CFTC, alors ? Il signifie bien « Chrétien » ? :

C’est très simple. La C.F.T.C. affirme dans ses statuts son attachement à des principes philosophiques admis par le plus grand nombre dont certains sont issus de valeurs sociales chrétiennes , c’est-à-dire :

 nous ne sommes pas seulement une machine à produire et à consommer ;

 chacun a droit d’avoir une vie familiale, spirituelle, culturelle, associative… une vie privée, qui ne soit pas entravée par la production, le travail.

La CFTC est-elle vraiment indépendante ?

L’article 1 (point 5) de ses statuts garantit à la C.F.T.C. son indépendance totale vis-à-vis de tout pouvoir politique et de toute religion. C’est pourquoi nous ne vous parlerons ni de politique, ni de religion.
On ne peut pas en dire autant de tous les syndicats… certains sont indépendants, d’autres moins.

Le Snec-CFTC c’est quoi dans la CFTC ?

Snec signifie Syndicat National de l’Enseignement Chrétien.
Le Snec est un syndicat affilié à la CFTC. Il s’occupe du champ professionnel de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’état.

En adhérant au Snec-CFTC, est ce que j’ai des obligations particulières ? Qui le sait ?

L’adhésion à un syndicat relève d’une décision individuelle qui regarde chacun. La cotisation offre des services, une assistance. Elle permet au syndicat d’avoir des moyens et de faire vivre une solidarité collective.
C’est chacun ensuite qui peut décider de donner du temps, des compétences à cette force collective.
L’adhésion est confidentielle. Il est de la liberté de l’adhérent d’en faire état autour de lui. Les responsables syndicaux ne divulguent jamais cette information.


Qui dirige la CFTC ? Qui dirige le Snec-CFTC ?

Les responsabilités dans un syndicat sont toujours partagées à plusieurs échelles : nationale, régionale, départementale.
Pour ce qui concerne les dirigeants principaux, il s’agit pour la CFTC de Philippe LOUIS président et de Laurence ROGER présidente du Snec-CFTC.