Au mois de juillet 2008, le SNEC-CFTC, reçu par la mission lycée, a déposé un dossier avec ses préconisations pour la réforme du lycée établies à partir de l’enquête nationale à laquelle ont participé 7200 enseignants.
En septembre 2008, les militants du SNEC-CFTC ont manifesté et ont écrit aux inspecteurs d’académie et aux recteurs pour leur faire part des nombreux motifs de mécontentement : suppression de postes, emplois transformés en heures supplémentaires, réformes à
répétition et sans réelle concertation, fermeture sans
cesse croissante de disciplines de concours de recrutement et diminution du nombre de postes, départs en retraite non remplacés, dégradation des conditions d’enseignement pour les élèves et pour les enseignants, etc. Une action d’ampleur nationale auprès des députés et sénateurs a été lancée par le SNEC-CFTC pour alerter les parlementaires sur les problèmes de la communauté enseignante en particulier la situation discriminatoire faite aux enseignants des établissements privés sous contrat d’association avec l’État en matière de cotisations sociales et de retraite.
Le SNEC-CFTC a envoyé des courriers au ministre Xavier Darcos et au président de la république Nicolas Sarkozy pour réclamer davantage de concertation, d’écoute et de temps dans l’élaboration des réformes, en particulier la réforme des lycées. Une délégation du SNEC-CFTC s’est rendue au ministère de l’Éducation nationale aujourd’hui mardi 9 décembre dans le cadre des actions organisées dans l’Éducation la semaine du 8 décembre.

Le SNEC CFTC Académie de Nantes était représenté par : Philippe Garulo, Président National, Marie-Cécile Beaud, Vice présidente Nationale, Gilbert Blin, Conseiller National, Denis Boche, mandaté par le Conseil Académique de Nantes.

Une déclaration, que vous trouverez ci-joint a été déposée, une lettre a été remise à l’attention du ministre et le SNEC-CFTC a déposé les 7000 signatures des maîtres de l’enseignement privé sous contrat pour le maintien des enseignants spécialisés en adaptation du premier degré.

Le SNEC-CFTC a obtenu un rendez-vous avec le cabinet du
Ministre pour la semaine prochaine.
Le SNEC-CFTC est toujours dans l’action !

Paris, le 9 décembre 2008

Contact : SNEC-CFTC
Philippe GARULO, Président
Tel : 01.53.94.79.00
Mel : contact@snec-cftc.fr
Web : http://www.snec-cftc.fr


Retrouvez le communiqué intégral en format PDF ci-dessous